fille garcons

1791 Une princesse en fuite

mars 2017

160 pages

imprimé en France

10,90 euros

La fuite vers Montmédy : épisode historique qui est aussi une étape décisive et lourde pour une famille, la famille royale. Dans le carrosse sensé les conduire hors de danger, le roi, la reine et leurs enfants expérimentent peut-être pour la première fois, la promiscuité, la peur mais aussi la force que donne le lien familial plus fort que tout.

Il s'agit de l'épisode communément désigné comme "la fuite à Varennes". Il est plus juste de dire "l'arrestation à Varennes" ou "la fuite vers Montmédy", puisque l'obejectif était de rallier ce bastion royaliste et le marquis de Bouillé.

Marie-Thérèse, la fille aînée de Louis XVI et Marie-Antoinette, fait partie du voyage avec son petit frère. Elle observe son père, sa mère et découvre que les contretemps et les relais défaillants risquent de tout faire échouer. Quand la berline reprend le chemin de Paris sous les quolibets, la princesse de 13 ans comprend que le pire est devant eux.

Palpitant comme un roman très dialogué, ce récit historique se lit d'une traite non sans une pointe d'émotion. Fidèle à la réalité, tout en imaginant de manière fine les sentiments des personnes, il offre un excellent coup de projecteur sur la tentative d'évasion royale la plus célèbre et pathétique de l'Histoire.

Edition attirante, avec une belle illustration de couverture d'Adèle Silly.

Gwenaële Barussaud le conseille à partir de 13 ans pour en percevoir toutes les dimensions.

 



ISBN 9782367404752