Par votre don, soutenez notre travail

2003

Collection « Les sentinelles »

153 pages

Abbé Franz Stock, sentinelle de la Paix

Né en Westphalie en 1904, aîné d’une famille catholique fervente de neuf enfants, L’Abbé Stock entre au séminaire en 1925. Il fait une partie de ses études à Paris et s’attache à la spiritualité franciscaine : «Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix…»

Il est ordonné prêtre en Allemagne en 1932. En août 1939, le pouvoir nazi rappelle tous les allemands en poste à Paris : quelques jours après, c’est la guerre. La résistance s’organise et la Gestapo redouble de zèle dans les prisons, les français s’entassent. L’aumonier général de l’armée allemande demande alors à l’abbé Stock d’accepter un ministère auprès de ces prisonniers de Fresnes, du Cherche-Midi et de la Santé. Commence alors une extraordinaire oeuvre de miséricorde et de charité. Il assistera à plus de mille exécutions (notamment celle de Bonsergent, d’Estienne d’Orves et ses compagnons dont la mort sera exemplaire).

Ce livre est à faire lire à tous nos adolescents. A travers la vie de ce prêtre, véritable ‘autre Christ’, ils auront une vision de la deuxième guerre mondiale moins manichéenne que celle donnée par leurs livres d’histoire.