Par votre don, soutenez notre travail

Août 2014

Folio Junior

128 pages

❤️ Ami retrouvé (L’)

Hans Schwarz, âgé de 15 ans est le fils unique d’un médecin juif. Il poursuit des études dans un lycée renommé de Stuttgart. C’est un garçon timide et solitaire, à la recherche d’une amitié idéale et exclusive. En cours d’année, arrive dans sa classe Conrad Von Honenfels, issu d’une illustre famille allemande protestante. Hans et Conrad deviennent les meilleurs amis du monde, partageant les mêmes goûts pour la littérature. Mais cette amitié est de courte durée : nous sommes en 1932.
Hitler commence à dénoncer les juifs et Conrad fait comprendre à son ami de la veille que leurs relations, dans cette Allemagne nouvelle, ne sont plus possibles. D’autre part, Hans est envoyé par ses parents en Amérique en attendant que la situation s’apaise. Là-bas, il s’efforcera d’oublier son passé jusqu’à ce que celui-ci ressurgisse tragiquement.

Récit très court et très bien écrit. « L’Ami retrouvé » présente une amitié empreinte d’idéalisme entre deux adolescents de 16 ans, que tout semble séparer si ce n’est un goût commun pour la littérature, la poésie. Sur le plan historique, il montre bien la montée du nazisme en Allemagne et les difficultés pour les juifs, même Allemands depuis deux siècles. Le texte étant écrit à la première personne, le ton est très émouvant, et il est nécessaire d’aller jusqu’à la dernière ligne pour comprendre le titre. Peut être étudié à partir de la 4ème.