Par votre don, soutenez notre travail

Mars 2014

62 pages

15 euros

Apocalypse. La 1ère guerre mondiale

1914-2014. Il y a 100 ans, éclatait en Europe un conflit qui allait devenir mondial. Suicide de l’Europe, guerre civile européenne, les termes dont on l’a caractérisé exprime cette « Apocalypse » qui marque la fin de la suprématie du Vieux Continent. 1 400 000 français furent tués avant la victoire qui renvoya dans leurs foyers d’innombrables blessés, gazés, parfois gravement invalides. Que de familles portèrent, parfois au cours de plusieurs générations, les séquelles de tant de tragédies !

Cet ouvrage retrace le cadre géographique et temporel du conflit. La photo prime sur le texte. Cependant les légendes qui accompagnent les illustrations, les encarts, de même que les titres des paragraphes et la chronologie finale donnent une impression de grande clarté grâce à la mise en page, et permettent une mémorisation facile de l’essentiel des informations.

La lecture de cet album peut constituer une première approche, non exempte de parti pris ni d’omissions. On n’y trouvera exprimés ni le patriotisme, ni l’esprit de sacrifice, ni l’héroïsme des soldats que la mentalité contemporaine ne comprend pas et dont par conséquent elle ne tient pas compte’

C’est pourquoi on pourra le compléter par les témoignages des contemporains, par exemple, dès 15 ans, par la lecture de « Ceux de 14 », considéré généralement comme le meilleur livre dans ce genre, de Maurice Genevoix, ancien combattant et écrivain hors pair.