fille garcons

Aventure à Terre-Neuve (L'). Les héros de la Grande Pêche témoignent

mai 2015
collection "Bibliomnibus Aventure"
200 pages
11 euros
Il y a cent ans à peine, se balançaient dans les bassins des ports de pêche français, les trois mats en partance pour Terre-Neuve, l'Islande ou le Groenland. C'était le début d'expéditions difficiles et souvent tragiques dont témoignent dans ce recueil, anecdotes et portraits, parfois empreints de gaité, parfois de nostalgie, qui racontent la peine et le courage des hommes.
Ainsi, les amateurs d'aventures vraies sont entraînés dans des histoires prenantes de terribles tempêtes, de brumes impénétrables, d'icebergs sournois et d'abordages accidentels.
Ils côtoient des marins humbles et simples, véritables héros dont le courage ne peut que les émerveiller.
Ceux-ci sont parfois tout jeunes, dès 12 ans, comme Guillaume « Un mousse de Paimpol », très seuls comme Denis « Le mousse orphelin deviendra capitaine » ou curieux et un brin inconscients tel Pierre Demartres qui livre un récit unique dans « Le témoignage d'un grand reporter ».
Chacune des cinq histoires vraies de cet excellent recueil très vivant éclaire une facette de ces campagnes dangereuses et dures. Mousse à bord du « Dernier voilier de Fécamp », Michel observe et détaille dans son récit mille aspects passionnants du métier, du mousse à l'armateur.
Enfin, c'est avec le témoignage du père Yvon « Aumônier des Bancs » que l'on perçoit l'horreur des conditions de vie des terre-neuvas, héros ou « bagnards de l'Océan » ?
A partir de 13-14 ans pour amateurs de ce genre et sans limite d'âge.


ISBN 9782258114937