fille garcons

Bienvenue à l'école des petits scribes

Quel dommage de feuilleter un livre sur l'Egypte ou de visiter les magnifiques salles du Louvre sans comprendre les inscriptions mystérieuses et imagées que sont les hiéroglyphes ! A travers quelques clés, Amandine Marshall rend accessibles la plupart des codes que nos yeux et cerveaux ne déchiffrent pas naturellement.
L'écriture égyptienne se caractérise par sa logique. Avec un oeil un peu exercé, il devient clair et très amusant de repérer des signes précis.
L'auteur, égyptologue et archéologue, ne s'arrête pas à la lecture et la compréhension de mots, elle initie ses élèves au son et à la prononciation avec des exercices pratiques à la clé et des corrigés en fin d'ouvrage.
Quelques passionnants chapitres sur la malédiction de Toutankhamon, les constellations ou les crues du Nil, les symboles du pouvoir, complètent cette approche ludique.
Ce guide est une excellente initiation à l'écriture, la prononciation et la lecture des hiéroglyphes tout en n'assommant pas le lecteur par mille détails décourageants. Des explications simples et concrètes, beaucoup de dessins et des photographies, une présentation très aérée donnent envie d'aller plus loin !
Son format de belle taille et le choix d'un papier de qualité en font un outil qui circulera dans une famille ou une classe pour le plaisir de tous à partir de 9 ans et sans limite d'âge.


ISBN 9782268084121