fille

Blanche de Castille. Future reine de France. 1199-1200

septembre 2013
Collection "Mon Histoire"
112 pages
9,90'

Blanche de Castille est mise en lumière dans ce très bon roman historique, et plus particulièrement une année de sa vie, grâce à son journal fictif. L'auteur imagine ce que Blanche aurait pu écrire dans son journal de 1199 à 1200, année décisive de son union avec celui qui deviendra Louis VIII.

Celle qui se prénomme encore Blanca quitte sa Castille natale à douze ans pour aller épouser Louis, fils de Philippe Auguste, qui en a treize. Elle est accompagnée jusqu'à Bordeaux par sa grand-mère Aliénor d'Aquitaine. Celle-ci apparaît comme une femme de tête et de coeur, cultivée et attentive à développer les nombreux talents de sa petite fille en qui elle devine une grande âme et un esprit hors du commun. De son côté, Blanche observe sa grand-mère comme elle observe et étudie tout ce qui l'entoure.

Ainsi, son journal est le reflet des usages, des lieux qu'elle découvre, de mille détails à la fois artistiques, culinaires et architecturaux avec notamment les débuts de la construction de Notre Dame de Paris qui la passionne. Les très jeunes époux montrent beaucoup de respect l'un envers l'autre et leur union est « un cadeau du Ciel ».

L'auteur met subtilement en évidence l'intelligence et la grande piété de Blanche. De manière enjouée et précise, elle évoque la vie quotidienne et les sentiments d'une future reine de France qui prend ce rôle très à coeur. Beaucoup d'émotion se dégage lorsqu'elle quitte ses parents. Les paroles de sa mère sur le mariage résonneront longtemps en elle.

Cette approche fine et nuancée de l'histoire est très appréciable. La présentation très aérée par courts paragraphes de journal intime lui donne un bon rythme et les multiples détails que l'on y découvre soutiennent sans effort l'attention. Il se lit assez vite et peut donc être proposé à tout lecteur à partir de 10 ans.

Celle qui écrit son journal est une fille avec son approche psychologique propre, mais les garçons qui le voudront bien, passeront également un bon moment avec ce livre.

Notons aussi le supplément historique en fin d'ouvrage ainsi que la présentation très soignée : couverture rigide et pages semblant avoir été découpées au coupe papier.



ISBN 9782070647071