Blanche ou la cavalcade héroïque

mars 2014
"Les demoiselles de l'Empire" Tome 2
221 pages
13,90 euros
Âge: 11/12 ans (6 ème / 5ème)
Thèmes : Histoire, Empire
Genre : Roman
Blanche de Québriac, quitte l'école de la Légion d'honneur pour suivre son frère en Prusse où il s'est établi. Leurs parents ont été guillotinés, rien ne les retient en France.
Blanche quitte à regret son pays qu'elle aime profondément et se laisse enfermer dans la forteresse de sa belle soeur, bâtisse froide et rude tout comme l'est aussi cette femme qui l'accueille par devoir. Blanche fait de longs efforts pour s'adapter à cette vie mais lorsque son mariage s'organise malgré elle avec un parti flatteur pour son frère mais dénué de toute finesse, son sang se met à bouillir et malgré tout le respect qu'elle éprouve pour sa famille, elle s'évade sur un traîneau seule avec son chien Napoléon, un compagnon merveilleux.
C'est dans le combat à mort que livre ce dernier contre des loups que Blanche est sauvée par un cosaque d'origine française qui la prend sous sa protection jusqu'à la frontière polonaise, puis jusqu'à la frontière française, pour finir jusqu'à Fougères en Bretagne, la ville natale de Blanche où elle espère retrouver ses racines. Jusqu'où ira leur complicité ? Blanche a des doutes sur l'identité de ce mystérieux cosaque... Après [Héloïse, pensionnaire à la Légion d'honneur->2635], Gwénaële Barussaud poursuit avec succès sa saga historique mettant en lumière des destins de jeunes filles de l'Empire. Une grande qualité d'écriture, d'évocation historique et beaucoup de finesse psychologique offrent un immense plaisir de lecture à toutes les jeunes filles à partir de 12 ans et plus. Voir 2635, 2897 et 3021. Ainsi que 3361 qui clôt la série.


ISBN 9782728919277