fille garcons

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre


mars 2015 (réédition 2011)
collection "Pôle fiction"
432 pages
7,75 '
Pris Lire 2011/ Prix Incorruptibles 2014
En 1941, Lina, jeune lituanienne de 17 ans s'apprête à intégrer une école de dessin quand la police soviétique fait irruption chez ses parents et emmène toute la famille en déportation : Lina, sa mère et son petit frère sont envoyés en Sibérie.
Après un voyage épouvantable dans une promiscuité dégradante, la saleté, le froid, ils arrivent dans un camp glacial où il faut survivre coûte que coûte. Lina y fait la connaissance d'Andrius, qui, comme elle, veut se battre pour résister ou seulement exister.
En 1939, l'Union Soviétique envahit les trois pays baltes, dont la Lituanie. Nombre de lituaniens furent déclarés ennemis du Kremlin, et tués ou envoyés en camp de déportation, dans un projet d'extermination massive.
Ruta Sepetys est issue d'une famille lituanienne dont une grande partie a disparu au cours de ces grandes rafles. Ses personnages sont clairement inspirés de la réalité historique, afin que par ce récit dur et poignant, mais pas désespéré, le monde n'oublie pas son peuple sacrifié et la barbarie du régime de Staline.


ISBN 9782070635689