fille

Chante, Luna

septembre 2016 (réédition 2004)
"Collection Pôle fiction"

288 pages
6,10 euros

imprimé en France

Luna vit à Varsovie. Elle chante tout le temps, depuis qu'elle est toute petite. Son père dit qu'elle a une voix de lune, que c'est un don de Dieu, une pareille voix. Luna adore son père, il aime passionnément la musique et cet amour les rend très proches tous les deux.

Luna a 14 ans lorsque les Allemands entrent en Pologne. Commencent alors pour elle et sa famille, la persécution, l'enfermement et l'enfer du ghetto.

C'est la traversée de cette nuit qui est racontée ici, la vie quotidienne de cette famille juive profondément unie, le courage et la fraternité, la violence et la mort, l'humour et l'amour de grand-mère Ewa, si proche de sa Luna, et la musique, toujours, qui sauvera Luna du désespoir et de la mort.

Paule du Bouchet a fait des études de philosophie. Elle a été professeur et pianiste de jazz avant de se consacrer à l'édition et à la musique. Elle écrit avec poésie, force et humanité. Un très beau livre qui pourra aider les jeunes à partir de 15 ans à saisir la complexité de cette période terrible de l'histoire à travers la destinée d'une famille qui se bat pour garder l'espoir.

Le message de la grand-mère notamment est magnifique.



ISBN 9782070582945