fille garcons

Charles de Foucauld, le marabout de Tamanrasset

septembre 2016

48 pages

13,90 euros

imprimé en France

Quel contraste entre le dessin de la couverture qui représente Charles de Foucauld, ascétique marchant dans la nuit étoilée du désert, et la licence de ses mœurs de jeunesse représentée de façon explicite mais pudique dans les premières pages !

Quel parcours hors du commun, en effet, pour cet officier depuis sa conversion, sa vocation et son assassinat.

Les grandes étapes de la vie de Charles de Foucauld sont abordées par des arrêts sur des moments clés vus de l’intérieur soit par Charles de Foucauld lui même, soit par ceux qui le côtoient et sont des témoins de sa vie. Le texte permet d’entrer dans les tourments et les aspirations de l’âme de Charles de Foucauld, le sens de sa vocation d'ermite mais également d'entrevoir sa soif de connaissance et d'aventure. Le récit de son exploration du Maroc aura une grande renommée, il étudiera pendant douze ans la langue touareg et publiera le premier dictionnaire touareg français.

Le contexte géopolitique particulier et pas si lontain, la pacification du Maroc, la première guerre mondiale, rend le récit passionnant. L’organisation tribale et religieuse du Hoggar est évoquée avec finesse.

La BD est colorisée dans des tons bleus et ocres, un choix de couleurs en harmonie avec l’âpreté de la vie au désert et le caractère sublime de la nuit.

Une réussite pour cette BD qui s’adresse à des jeunes ayant une bonne maturité intellectuelle et spirituelle et aux adultes.



ISBN 9782728921522