Par votre don, soutenez notre travail

Poche Histoire

2003

253 pages

Environ 5,5 ‘

Complot à Byzance

Elle a sept ans à peine et son exceptionnel destin est déjà scellé. A la mort de son père Alexis Ier, Anne Comnène, elle le sait depuis toujours, sera sacrée impératrice de l’Empire byzantin.
Ses désirs seront des ordres, ses sujets se prosterneront devant elle, un seul mot d’elle décidera de la guerre ou de la paix. Le tempérament ambitieux d’Anne aime à évoquer son futur pouvoir, mais elle a tant à apprendre…Alors se livre autour d’elle, dans le palais de Constantinople, une guerre implacable entre sa mère, Irène, et sa grand-mère, Anne, mère de l’empereur. Ce dernier, souvent parti en campagne, confie le pouvoir à sa mère en son absence.

Qui saura influencer la jeune héritière : sa mère, toute pétrie de foi chrétienne, qui place au dessus de tout la bonté, le respect de la parole donnée, la droiture…ou sa grand-mère, politicienne avisée mais dure, qui sait manier le double langage et triompher de ses adversaires par tous les moyens ?
Ecartelée entre son amour filial et son admiration pour sa grand-mère, Anne ne voit pas venir le coup de tonnerre qui va fondre sur elle et ravager ses espoirs.

Ce très intéressant roman historique, bien écrit et bien traduit, situé à Constantinople au XI ème siècle, nous donne à voir l’éducation exigeante d’une future impératrice. Si l’esprit de vengeance souffle souvent à travers ces pages, et ce n’est pas le sentiment le plus noble, il nous fait du moins comprendre combien l’attrait du pouvoir déclenche les passions et sait tirer un immédiat profit du faux pas de l’un, de la faiblesse d’un autre. On approche là une vérité dont les enfants n’ont pas toujours conscience : sous des dehors brillants, le métier de roi n’est pas une sinécure.