garcons

fille garcons

De vie, de mort, d'amour

mai 2016

254 pages

16,90 euros

www.editionsartege.fr

 

 

Ce sont des sujets sérieux qu'abordent ces dix nouvelles au travers d'une belle galerie de portraits variés, touchants, perturbants... Des problématiques qui concernent chacun d'entre nous et dont l'approche a changé par rapport aux générations précédentes, à cause de l'évolution de la science et des mœurs. Les visages, les personnes évoquées avec finesse subsistent longtemps dans la mémoire après la lecture.

En témoin, l'auteur raconte ces courts récits fictifs. Les situations qu'il met en scène, nous les côtoyons dans la vie quotidienne : la maladie grave, le handicap, la stérilité, l'accident, la fin de vie, la mort... Si son regard est celui d'un chrétien, la réalité qu'il peint est complexe et nuancée. Ici, pas de stéréotypes mais des problèmes existentiels auxquels sont confrontés des êtres de chair et de sang.
 
La tonalité de ce livre est, certes, grave, mais sa lecture est rendue facile par l'empathie de l'auteur pour ses personnages, grâce aussi à la forme de la nouvelle, ramassée, qui monte en intensité jusqu'à la "chute", grâce, enfin, à un style vivant qui esquisse les décors et donne large part aux dialogues.
 
Le "roman" au sens large a des fonctions diverses. Il peut distraire, instruire, faire réfléchir. C'est cette dernière dimension qui fera réserver ce livre aux jeunes adultes.


ISBN 9791094998151