fille garcons

Dernière course (La)

mars 2014
collection "Aventure Ado"
410 pages
14,80 euros
imprimé en France
En 1914, une meute de chiens de traîneaux part de l'Alaska pour une mission historique, imaginée par deux officiers français.
Mission secrète afin d'échapper aux sabotages : il s'agit de rassembler et d'embarquer 430 chiens, leur faire traverser l'Atlantique et les conduire jusque dans les Vosges pour apporter renforts, nourriture et armes aux soldats isolées par la neige et évacuer les blessés.
Très vite orpheline, une jeune fille de 17 ans, Elizabeth, est élevée par un indien trappeur. Elle est entourée de la meute réputée dont elle a hérité. Elle sait tenir un fusil, tire sa subsistance de la trappe et connaît par expérience familiale les pièges de la recherche de l'or à laquelle son père et son ami indien ont un temps succombé.
Elle est proche d'un grand ami de son père, le plus célèbre conducteur d'attelage et éleveur de chiens de tout le Grand Nord et double du très réel Scotty Allan qui a inspiré Jack London.
Avec lui, elle va se trouver embarquée dans cette aventure incroyable, dangereuse et passionnante et aller jusqu'au front former les Sections d'oequipages de Chiens d'Alaska.
Force des personnages francs et passionnés. L'univers des chiens de traîneaux et la capacité de leurs maîtres à communiquer avec eux est fascinant.
Coup de projecteur bienvenu sur cet épisode méconnu de la Guerre de 14.


ISBN 9782330027193