Par votre don, soutenez notre travail

août 2015
collection « Histoire »
136 pages
13,95 euros

Enigme de la vallée aux loups (L’)

1810 . Le seul homme que craint Napoléon est un enfant’ et cet enfant, âgé de sept ans, est confié à la famille du jardinier de Monsieur de Chateaubriand, exilé dans sa « chère Vallée aux loups » à quelques kilomètres de Paris.
Le jardinier doit-il partager ce secret d’Etat avec le «maître» ?
Mystères autour de cet enfant qui porte sur lui une curieuse médaille, ne doit être vu de personne et n’a comme seul trésor qu’un coussin bleu orné de fleurs de lys. Pourquoi suscite-t-il autant de convoitises dans cette France partagée entre Empire et Restauration, au point de devoir fuir la Vallée aux loups ?
A partir de la présomption d’existence d’un fils du Duc d’Enghien, Margot Bruyère nous entraîne dans une énigme où vont se côtoyer et s’affronter des personnages historiques, tels que Talleyrand, le docteur Laennec, Napoléon et Louis XVIII, permettant ainsi de les connaître et de comprendre leur influence dans l’Histoire.
Des extraits de récits tirés des {Mémoires d’outre-tombe} de Chateaubriand servent de point d’appui solide à cette intrigue imaginaire.
A la fin de l’ouvrage, un dossier résume rapidement cette période historique mouvementée et présente une biographie de Chateaubriand très intéressante.
L’auteur est sociétaire de la Société des Gens de Lettres et membre de l’Association des Ecrivains Bretons.