fille garcons

Entre ciel et mer, les défis d'Auguste Piccard

2010
Collection : L'Histoire en images
52 pages
15 euros

Auguste Piccard est suisse, ancien brillant élève de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, diplômé en ingénierie mécanique et passionné par la recherche. Lorsque l'université libre de Bruxelles crée un laboratoire de physique, où les élèves auront les moyens de faire de véritables expériences, et lui propose le poste de professeur, il n'hésite pas une seconde, entraînant sa petite famille avec lui. Chez les Piccard, on croise Marie Curie, et Albert Einstein, dont Auguste confirmera la théorie de la relativité. Depuis qu'il est enfant, A. Piccard est fasciné par les vols en ballon ; il décide donc de tenter par ce moyen d'atteindre la stratosphère, afin d'y étudier les rayons cosmiques.

De multiples mésaventures l'attendent mais l'entreprise sera finalement couronnée de succès. Il  s'attèle alors à un autre projet : la construction d'un bathyscaphe pouvant descendre au moins jusqu'à 4000 mètres de profondeurs pour explorer les grands fonds marins. Un nouvel album très réussi dans la collection L'Histoire en images. Le récit des aventures de ce scientifique du XXème siècle, à la fois savant et explorateur, passionnera les enfants à partir de 10 ans et déclenchera certainement de nouvelles vocations !

A la fin du volume, quelques précisions sur la stratosphère ou la vie dans les abysses, sur le fonctionnement d'un ballon ou d'un bathyscaphe. Enfin est évoqué le « Solar Impulse », grand oiseau couvert de panneaux photovoltaïques dans lequel Bertrand Piccard, digne petit-fils d'Auguste, a fait le tour du monde en 2016.



ISBN 9782354880651