fille garcons

Etonnante histoire d'Adolphus Tips (L')

Début des années 2000. Le jeune anglais Boowie se plonge dans le journal intime de sa chère grand-mère Lily, une vieille dame originale et pleine de vie. Plus précisément, dans le journal intime de la petite fille qu'elle était lorsqu'elle avait 10 ans.

Nous sommes en septembre 1943. La guerre fait rage. Le père de Lily est parti au front. Et la petite fille raconte ; sa vie à la ferme dans le Sud du Devon, seule avec sa mère et son grand père, l'école, ses amis, Barry, le petit londonien venu se réfugier à la campagne ; et surtout son chat, Tips.

Un jour, une nouvelle vient bouleverser ce fragile équilibre de vie. Le village de Lily est choisi pour être le théâtre d'entraînement pour le jour du débarquement. Ordre est alors donné à tous les habitants d'évacuer. Le chat Tips n'a pas compris la gravité de la situation et disparaît. Pour Lily, il est beaucoup plus urgent de retrouver Tips que de préparer le débarquement...

Le grand soldat noir américain Adolphus, chargé d'organiser les opérations a fort à faire avec cette petite fille rebelle qui aime son chat. Une histoire charmante, pleine suspense jusqu'à la dernière ligne.

Belle analyse des sentiments contradictoires d'une petite fille qui a bien son âge malgré l'époque troublée dans laquelle elle vit. On ne peut qu'être ému par ce grand soldat noir, plein de tendresse pour cette jeune héroïne désobéissante... Elle lui rappelle tant sa petite soeur restée en Amérique.



ISBN 9782070550913