fille garcons

Evguenia. Les îles Valaam

octobre 2014
248 pages
14,50 euros
imprimé en France
Comment survivre dans une maison de redressement idéologique en Russie soviétique ?
Dans le contexte terrible de l'entrée en guerre de l'URSS, touchant les limites de leurs forces physiques et psychologiques, deux jeunes orphelines de 13 et 15 ans vont pourtant y arriver et même tenter de s'évader.
Ce roman d'amitié sur toile de fond historique ne cache pas la cruauté des idéologues communistes. Certains passages sont durs ; l'Histoire est dure.
Il arrive que des adolescents deviennent des loups, des tueurs. Néanmoins, une belle amitié soude les deux héroïnes plongées malgré elles dans la folie des adultes. Elle leur donne la force de mettre un pied devant l'autre. Ensemble.
Plus tard, la chaleur d'un monastère orthodoxe sera un havre de sécurité momentané.
Quand le roman s'achève, chacun suit sa quête, restant aux aguets, ne sachant pas vraiment vers quel avenir se tourner. De beaux pardons sont donnés. Ils permettent de continuer...
L'auteur est professeur d'histoire/géographie. Elle connait son sujet mais ne cherche nullement à faire un cours déguisé en roman. Son style est séduisant. La lecture se fait sans effort avec parfois la peur au ventre tant les personnages sont attachants. A partir de 13 ans.


ISBN 9782360402816