Par votre don, soutenez notre travail

2012

192 pages

12,90′

Disponible sur le site http://www.editions-du-jasmin.com/

Fille qui dansait sur la plage (La)

Sophie n’aime rien tant que les vacances à Cavalière dans la maison de Malou, sa grand-mère. Alors elle fait le voeu d’y rester pour toujours! Et jette dans la mer trois des petits cailloux « magiques » donnés par une jeune fille qui dansait sur la plage. Mais son coeur de dix ans se fracasse quand Malou lui apprend qu’elle ne rentrera jamais à Paris: ses parents n’ont pas survécu à un accident de voiture.
Le chagrin de Sophie est infini, sa culpabilité aussi. Alors que la vie se réorganise dans la belle maison aux eucalyptus, Sophie a perdu sa joie de vivre. Ni l’affection de Malou, ni l’énergie joyeuse de la fidèle Françoise, ni les escapades avec Georges son oncle, charmant parasite aux mille projets et aux mille échecs, ne savent apaiser la jeune fille. Pas même les petits cailloux qu’elle garde en secret dans ses affaires.
La rencontre avec Théo – vieil ami de sa grand-mère-, le temps – souverain médecin- vont lui permettre de panser ses blessures et sourire à la vie.

Belle histoire d’une jeune fille à l’enfance écorchée qui parvient restaurée à l’orée de l’âge adulte. Ce roman aurait pu être mièvre, il y échappe avec grâce. Sophie est élevée dans un milieu aisé mais sans opulence. Ce qui en fait une privilégiée, c’est la qualité de son entourage. Des gens affectueux comme sa grand-mère, attentifs comme l’employée de maison, passionnés comme son professeur de danse, protecteurs et avisés comme le notaire et ami de Malou. Ce terreau favorable donne à Sophie la capacité de résister aux nombreuses épreuves de sa jeune vie (perte de ses parents, maladie d’Alzeimer, escroquerie à l’héritage’). Les réflexions sonnent juste (ex: une grand-mère aimante ne remplace pas une maman etc’) et la fin heureuse du roman en fait un livre stimulant.