Grandes grandes vacances (Les). Une drôle de guerre (tome 1). Pris dans la tourmente (tome 2)

mai 2016 
400 pages 
10,90 euros

ISBN 9782747064828

Ce recueil comporte les deux premiers tomes de la série : Une drôle de guerre et Pris dans la tourmente. 
Pour retrouver L’heure du choix et Le vent de la liberté, voir Grandes grandes vacances (Les). L’heure du choix (tome 3) et Le vent de la liberté (tome 4).

Colette et Ernest (6 et 11 ans) n’ont pas le choix. Ils doivent quitter Paris un matin de 1939 car la guerre prend une tournure menaçante… Demeurer toute l’année scolaire dans le petit village de Normandie où les accueillent tendrement leurs grands-parents ? Cela leur semble d’abord insensé mais la santé de leur mère contrainte de rejoindre un sanatorium en Suisse et leur père parti au front, ôtent la possibilité de faire autrement. C’est alors le début de grandes, grandes vacances qui dureront cinq ans.

L’école du village voit arriver d’autres nouveaux, aux noms étranges. Les amitiés ou les bagarres entre enfants pimentent le quotidien. Pour se retrouver dans un lieu discret, leur bande d’amis fabrique une cabane, repère des Robinson. Peu à peu, le conflit s’éternisant et se durcissant, il devient une cachette fort utile pour résister à l’Occupation. Prendront-ils part eux aussi à cette guerre qui les sépare de leur famille et sème la peur et la mort ?

L’atmosphère campagnarde de l’époque est très bien évoquée. Enfants de la ville et des champs apprennent à vivre ensemble. Certains pactisent avec l’occupant, deviennent des menaces ou tout simplement, tentent de survivre. D’autres adoptent une option de résistance discrète. Jusqu’au sacrifice, parfois. 
Les écoliers jouent leur petite partition avec un bel esprit d’aventure, de l’humour et du courage
Petit bémol : le langage parlé des dialogues d’où sont chassées les négations et un couplet bébête sur le maréchal Pétain. Cela n’enlève pas du tout l’intérêt de cette plongée dans une époque que les lecteurs d’aujourd’hui découvrent avec beaucoup d’intérêt et de plaisir.

Idéale lecture de vacances pour garçons et filles à partir de 8 ans.

Ce recueil reprend le scenario de la série télévisée réalisée par Paul Leluc d’après des témoignages réels. 
A retrouver en DVD, cette série est excellente.



ISBN