fille garcons

Guerre de 14-18 racontée aux enfants (La)

A travers ce documentaire à l'iconographie très riche, les enfants à partir 8 ans découvrent la première guerre mondiale vécue par leurs pairs.
En effet, la plupart des doubles-pages abordent les thèmes qui intéressent les enfants au premier chef : les pères, les mères et les enfants en guerre ; des lettres très émouvantes de pères de familles à leurs enfants, y compris un soldat allemand, le papa de Gustav qui lui écrit «Pense à ton papa qui se bat pour toi» ; les orphelins... L'horreur et l'absurdité de la guerre y sont bien suggérées.
Des précisions techniques sur les armes nouvelles par exemple (les gaz, les chars d'assaut et les avions de combat) permettent d'approfondir les connaissances des jeunes lecteurs et de leurs parents.
Tant mieux si ce documentaire suscite entre eux des discussions et des témoignages familiaux car il livre un regard plus sociologique qu'historique.
Les nobles motivations qui ont soutenu le courage des soldats et les ont conduits au sacrifice suprême ne sont pas mises en valeur, de sorte que tous ces événements tragiques deviennent incompréhensibles aux jeunes lecteurs. Certains aspects de la guerre sont évoqués d'une manière trop succincte pour éviter des raccourcis qui tendent au parti-pris.


ISBN 9782732462110