fille garcons

Guerre sur le porte-bagages (La). 1940

octobre 2015
"Histoire et société"
104 pages
9,95 euros
Les Allemands sont à quelques kilomètres de Troyes en ce mois de mai 1940. Il faut partir, abandonner toutes ses affaires, fermer à clef son appartement d'un geste symbolique qui n'arrêtera pas les futurs pillards, se jeter sur sa bicyclette surchargée de bagages et, au milieu de sa famille, s'éloigner vers une destination inconnue'
Des milliers de Français, comme Marguerite âgée de 13 ans, se retrouvent sur des routes encombrées de voitures, de charrettes, de vélos et de piétons, alors que, parfois, dans le ciel, surgit un stuka qui mitraille la file des fuyards.
C'est le chaos dans ces heures qui précèdent l'armistice. L'incompréhension prévaut devant l'effondrement de l'armée française. Au sein de cette foule démoralisée se côtoient le « chacun pour soi » et l'entraide.
Cependant, Marguerite trouve sur son passage des villes qui se sont organisées pour l'accueillir et faciliter ses étapes.
Ce récit véridique, où quelques dialogues ont été introduits pour intéresser les jeunes lecteurs, est un témoignage historique. Plus que de savants documentaires, il aide à comprendre un épisode essentiel de la deuxième guerre mondiale et sensibilise à tous les exodes de toutes les guerres.
Facile à lire.


ISBN 9791021403888