Héloïse, pensionnaire à la Légion d'honneur

septembre 2013
"Les demoiselles de l'Empire" Tome 1
221 pages
13,90 euros
Âge: 11/12 ans (6 ème / 5ème)
Thèmes : Histoire, Empire
Genre : Roman
Héloïse quitte à quinze ans sa mère pour intégrer la prestigieuse pension de la Légion d'honneur créée par l'Empereur. Son père a brillamment servi dans la Grande Armée et trouvé la mort à la bataille d'Essling. Intimidée mais passionnée par ce qu'elle découvre, elle observe ses camarades issues de familles récemment anoblies ou de vieille souche. Tout lui rappelle qu'elle est simple fille de grognard. Ainsi, quand l'amour du charmant lieutenant de Montvert grandit dans son coeur, elle n'ose croire qu'il l'aime en retour.
Entre les pensionnaires percent des rivalités, quelques mesquineries mais surtout de l'amitié et de belles qualités morales. Dans les rebondissements de l'histoire, le bons sens prime souvent sur le romanesque. L'épanouissement de l'affectivité, de la foi et de l'intelligence d'Héloïse trouve un terreau favorable dans le contexte historique confus des conquêtes napoléoniennes jusqu'à la Restauration. De merveilleuses lettres émaillent le récit, un plaisir de lecture à l'époque des SMS !
Plutôt filles, dès 12 ans.
Voir 2660, 2897 et 3021. Ainsi que 3361 qui clôt la série. - A noter : Les demoiselles de l'Empire, une série qui passionne toutes les générations.


ISBN 9782728917907