Par votre don, soutenez notre travail

mai 2016

collection « Avant de devenir »

149 pages

8,50 euros

imprimé en France

❤️ Henri IV, le prince de la paix

Orphelin de père à 4 ans et dès lors premier prince du sang, le jeune Henri de Navarre est séparé de sa mère pour être élevé à la cour de France.

Le jeune garçon a été converti au protestantisme par sa mère Jeanne d’Albert et Catherine de Médicis veut tout faire pour le ramener à la religion catholique, qui est celle de la famille royale.
Lorsqu’il devient roi de Navarre, Henri est resté fidèle à la foi de son enfance mais il veut aussi apaiser les esprits et garantir à tous la liberté religieuse. Le fanatisme de certains partisans et l’explosion de violences qui enflamment le royaume à partir de la saint Barthélémy l’obligent à prendre les armes aux côtés des huguenots.

Sans prendre parti, Sophie Humann s’attache à faire comprendre le cheminement de ce jeune prince dans un contexte extrêmement tendu et douloureux. Elle explique comment le caractère jovial d’Henri a toujours su lui attirer des sympathies dans les deux camps et finalement démontre comment Henri a pu en arriver à signer l’Edit de Nantes qui garantit la liberté religieuse, une vraie révolution dans cette société du XVIème siècle.