Par votre don, soutenez notre travail

novembre 2013
149 pages
19 euros

Il y a cent ans…la Marne. Gros plan sur la bataille des Morins

Présenté comme un reportage, ce livre raconte la première bataille de la Marne, fin août-début septembre 1914, qui se déroula très précisément entre le Petit et le Grand Morin. On assiste, de village en village, à l’exode de la population, à l’avancée des Allemands, qui vident les caves et les magasins, pillent, saccagent, incendient.

L’armée française bat en retraite à marches forcées. Puis, grâce à Gallieni, c’est le retournement, la contre-offensive française, la victoire de la Marne. L’auteur tient une véritable chronique locale, en s’appuyant sur les archives, les journaux d’époque, les souvenirs des anciens. Cette chronique écrite dans uns style clair est agrémentée de quelques photos de collections privées et des reproductions de cartes postales d’époque.

La vérité historique est respectée. Dans un souci d’objectivité, Louis Fontaine montre qu’il y eut aussi des exactions et des pillages du côté français. En catholique convaincu, il souligne le rôle des curés de villages qui aident et réconfortent la population. Il rappelle le pèlerinage de Notre-Dame de Verdelot à qui le curé de la paroisse et les habitants attribuèrent le recul de l’ennemi. Il met en évidence des actes de dévouement et de générosité exemplaires.

Un excellent outil pour l’étude de la Grande Guerre, en particulier au lycée.