fille garcons

Ile d'Arthur (L')

mai 2010

collection "Défi"
154 pages
13 euros

Corentin a décidé d'emmener Arthur, âgé de cinq ans, passer une semaine au bord de la mer.

Il souhaite ainsi rendre à la mère de l'enfant la gentillesse dont elle et son défunt mari ont fait preuve à son égard. Passionné de voile, il entend faire découvrir à Arthur le milieu marin comme l'aurait fait son père, et espère enfin secrètement parvenir à sortir le petit garçon du mutisme dans lequel il s'est enfermé depuis le décès accidentel de celui-ci.

Hugo, un camarade de l'université, et son ami Baptiste, ont également accepté de le suivre dans cette aventure. Baptiste a bien un peu hésité avant de s'y résoudre : pourquoi dire oui ? Saurait-il auprès du jeune garçon trouver les bons gestes, les paroles justes ? Baptiste, en effet, on le devine, porte lui aussi une blessure intérieure. Arthur quitte donc le Foyer des Ecureuils et son cher éducateur Gabriel, pour s'installer une semaine sur l'île de Batz, accompagné de sa maman, mais aussi de Babeth, la gentille cousine de Baptiste, future éducatrice spécialisée, et d'Astrid, une amie rencontrée sur l'île.

Les étudiants parviendront-ils à apprivoiser l'enfant ? Baptiste et Babeth retrouveront-ils la paix intérieure ?

Un beau livre pour les collégiens, qui met en avant l'amitié, le sens du service, l'attention aux autres. Des personnages vraiment sympathiques, que le lecteur accompagnerait volontiers sur l'île de Batz !



ISBN 9782740315668