fille garcons

Indices Pensables (Les), tome 3 : Le hasard n'écrit pas de messages


2011
48 pages
13'
disponible sur le site http://www.france-catholique.fr/Edition.html
Ce troisième tome des Indices Pensables concerne la vie. La matière est-elle éternelle ? Comment la vie est-elle apparue sur la terre ? Sous quelle forme ? Comment définir ce qui est du domaine de la science et du domaine de la philosophie ?
Le livre s'attache particulièrement à la question du message génétique. En effet la science a découvert que les atomes ne pouvaient pas s'organiser tout seuls. Ils ont besoin, pour cela, d'un « message intelligent ». C'est ainsi qu'il y a un message de vie dans chacune de nos cellules. Ce message comporte des instructions transmises au départ dans ce que l'on appelle le langage ADN (qui comporte 4 lettres). Langage qui est ensuite traduit (en langage imagé, on dirait par un « dictionnaire » !) dans le langage des acides aminés (qui comporte, lui, 22 lettres). Un tel processus ne peut être le fruit du hasard' D'où le titre du livre.
Au coeur de la matière on repère donc un « message intelligent » mais ce n'est pas tout' Nous savons que toute notre matière, toutes nos cellules, molécules, et tous nos atomes sont constamment éliminés et remplacés. Si la vie et la pensée étaient contenues dans nos atomes, il n'en resterait rien dès l'âge de 15 ans. Nous serions une personne différente tous les 15 ans !
Voici un aperçu des questions immenses abordées dans cette petite BD et des perspectives ouvertes à la curiosité des lycéens auxquels elle peut être vivement recommandée.
Visuellement les idées s'expriment dans des dessins qui relèvent de la caricature dans la « ligne claire » ce qui allège la problématique de même qu'une mise en page dont la fantaisie rompt la monotonie. Sur le fond, de nombreuses notes d'humour font sourire au cours des démonstrations.
Cette bande dessinée s'adresse à un public très large et sans limitation d'âge. Il est seulement recommandé au lecteur d'avoir un zeste de curiosité intellectuelle.
Voir les autres tomes :
2083
2435
2536
2870


ISBN 9782953607833