fille garcons

Indices Pensables (Les) tome 5 : L'Etre et le Néant

octobre 2014
www.brunor.fr
48 pages
15 euros
Qu'est-ce que la vie ? A-t-elle un sens ? L'Univers a-t-il eu un commencement ? Aura-t-il une fin ?
Aux grandes questions que tout homme se pose, les philosophes, depuis l'Antiquité, ont donné des réponses différentes et parfois opposées, qui ont été classifiées en écoles et courants de pensée.
Comment rendre visuels les combats d'idées ? Brunor imagine une sorte de Jeux Olympiques pour départager les penseurs ! Au cours des épreuves, ceux-ci sont confrontés au réel des découvertes scientifiques, spécialement celles du XXe et du XXIe siècle.
Cette confrontation permet de constater que nombre de thèses philosophiques doivent être abandonnées et que se rétrécit le champ des théories compatibles avec la science.
Tout l'art de l'auteur consiste donc à expliquer clairement des combats d'idées en les matérialisant dans une compétition sportive !
La mise en scène des dessins et des dialogues contribue à faire progresser la réflexion sans que l'attention du lecteur ne se lasse.
Bien au contraire, la logique du discours et l'humour du support entraînent l'esprit à la curiosité éveillée jusqu'à la page finale, sans grands efforts mais beaucoup de profit !
A partir de 15 ans, et sans limitation d'âge.
Cette mise en perspective de la philosophie et de la science, qui est aussi une contribution au dialogue de la foi et de la raison, peut être recommandée à un très large public'
Voir les tomes précédents :
2083
2435
2471
2536


ISBN 9782954971704