fille

Infirmière pendant la première guerre mondiale. Journal de Geneviève Darfeuil. Houlgate-Paris 1914-1918

février 2017

Collection "Mon Histoire" en Folio Junior

Existe aussi en édition reliée, septembre 2012

144 pages

5 euros

 

Geneviève Darfeuil a treize ans quand, en juillet 1914, les rumeurs de guerre imminente viennent troubler la quiétude familiale.

C’est à travers un journal intime que cette jeune fille fait partager sa vie, de Paris à Houlgate, jusqu’au 11 novembre 1918, jour de ses dix-huit ans.

Au fil des jours, Geneviève raconte la vie à l'arrière, celle de son père, chirurgien très sollicité, celle de sa mère, investie dans l’aide aux familles et aux blessés.

Elle relate avec naturel et son regard d’adolescente, les privations, l’inquiétude, les bombardements de la capitale.

Geneviève note avec beaucoup de pudeur ses pensées, ses peines, ses souffrances. Elle retrace aussi la vie au front par l’intermédiaire des lettres reçues de ses frères, l’un brancardier, l’autre officier. Son rôle de marraine de guerre est décisif. Ainsi va grandir en elle la vocation d’infirmière vers laquelle elle s'orientera vers l’âge de seize ans.

La forme littéraire utilisée est le journal intime ; entièrement inventé par l’auteur, il est magnifique d’émotion et de pudeur et ne permet pas l’atermoiement car les jours se suivent et ne se ressemblent pas…

Il met en évidence l’engagement des adolescents dans ce premier conflit mondial et offre un regard juste sur l’évolution et le rôle des femmes pendant la guerre.



ISBN 9782075077422