Par votre don, soutenez notre travail

Septembre 2006

116 pages

env. 8 €

Jardin de l’homme-léopard (Le)

L’histoire se passe au fin fond de l’Arizona, dans un endroit perdu dans le désert, un village qui s’appelle Crow Station. 40° toute l’année. Wesley y vit avec sa mère, une femme bien, et son pote Walt, 11 ans. Son père est mort en 1943 à sa naissance, dans le Pacifique. Pour tuer le temps, les deux copains font des ballades dans le désert d’où ils rapportent des Gila qu’ils vendent à un gars du coin. Les Gila sont des espèces de gros lézards, ils ont des couleurs magnifiques, jaune vif, avec des taches bleu pétrole, mais ils sont extrêmement venimeux. Si l’on se fait mordre, on a de fortes chances d’y rester, surtout si on est un gamin ne pesant pas bien lourd.

Ce jour-là, au cours de l’été 1954, il se passa deux choses extraordinaires : Walt se fit mordre par un de ces fameux Gila, et Wesley aperçut quelque chose de très bizarre dans le désert, un énorme nuage de sable qui tourbillonait sur la mesa. Walt ne mourut pas mais l’affaire fit grand bruit dans le village et les garçons furent interdits de désert. Wesley du coup y alla, car cette histoire de tourbillon l’intriguait. Il découvrit des tas d’engins, construisant une espèce de forteresse, mais pour qui ? et pour quoi ? Il lui fallut plusieurs escapades pour découvrir ce qui se cachait là-dessous…

Une histoire incroyable que l’on dévore ! Le ton est aussi vif que plein d’humour, les personnages sont touchants et « dans leur jus ». Une touche émouvante dans le dénouement de l’histoire donne à ce récit de la profondeur. Bref, la plume formidable de Jean-François Chabas nous fait passer un excellent moment en compagnie de ces deux gaillards dans ce coin perdu de l’Arizona !