garcons

Joseph Lecoeur. Carnets de Terre-Neuve

Un petit mousse, embarqué sur un bateau de pêche au début du XXème siècle, devenu, à la fin de sa carrière à la veille de la Seconde Guerre mondiale, capitaine de grands chalutiers, livre ici ses mémoires écrites au fil de sa vie.
Dans sa jeunesse, deux à deux, les pêcheurs s'éloignaient de leur bateau à voile, sur de petites embarcations (les doris) pour poser les lignes à la morue sur la mer immense.
Parvenu au commandement d'un bâtiment, toutes les techniques ayant prodigieusement évolué, c'est une véritable usine que commanda Joseph Lecoeur, aux lourds chaluts qui déversaient sur le pont une avalanche de poissons.
Dès son premier voyage, le petit mousse échappa à un naufrage. D'autres suivront ainsi que de terribles tempêtes et drames de la mer. La guerre de 1914-1918 y ajoutera les dangers des mines et des sous-marins.
C'est un conteur-né qui a rédigé ces brefs récits pleins d'humanité. Ils font vibrer le lecteur ému à l'évocation du courage et de la camaraderie d'hommes affrontés aux conditions de vie les plus rudes et aux plus grands périls. Ce témoignage passionnant d'un vrai chef conscient de ses responsabilités à l'égard de ses hommes est illustré de nombreuses photos et s'adresse à tous à partir de 15 ans et sans limitation d'âge!


ISBN 9782848111872