fille garcons

Journal d'un poilu (Le)

Dans les tranchées des Eparges, de l'Argonne et du Chemin des Dames, puis sur le front d'Orient, un poilu « du rang » rédige, comme tant d'autres, lettres et carnets de route' Les extraits que nous présente ici son arrière petite-fille permettent d'évoquer la vie quotidienne d'un soldat de la « Grande Guerre ».
L'horreur des combats est cependant interrompue par trois blessures et de longs séjours dans les hôpitaux de l'arrière tandis que la photo souriante d'une fiancée (qui deviendra sa femme !) est le secours des mauvais jours.
Sur chaque double-page, abondamment illustrée, en regard de cette histoire singulière, un texte documentaire explique les causes et l'évolution de la guerre et donne des éclairages sur de nombreux aspects du conflit.
Les sentiments de courage, de peur, d'amour comme l'évocation de la souffrance morale et physique sont exprimés avec sobriété et pudeur. Les fiancés se vouvoient... comme cela était habituel dans presque toute la société de l'époque.
Historiquement rigoureux, d'une présentation soignée avec une pochette contenant des fac-similés des documents originaux conservés par la piété familiale, ce livre contribue bien à la commémoration de la Guerre de 1914-1918 ! Pour le feuilleter : [-> http://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F39414.js&oid=41&c=&m=&l=&r=&f=pdf]
Il peut être lu dès le CM2 .


ISBN 9782070658183