fille

L'enfant du Têt

septembre 2015
"La Fleur de Saigon"
256 pages
13,90 euros

A Saigon, début février 1933, la fête traditionnelle du Têt bat son plein dans une multitude d'explosions de pétards. Anne, fille de l'Amiral à la tête de l'Hôtel de la Marine, se réjouit d'y participer, avec la complicité et l'enthousiasme de sa vieille gouvernante bretonne.
Au seuil de son imposante demeure, elle découvre alors un panier dans lequel repose un adorable bébé annamite manifestement abandonné.
Quand la mère d'Anne annonce son intention de le confier à un orphelinat de religieuses en cornette pour qu'il soit adopté, son coeur se révolte. Elle part à la recherche de la maman.
Parcourant les quartiers les plus pauvres de Saigon, aidée de son ami journaliste très sensible à son charme et d'une jeune vendeuse à la criée qui n'a ni ses yeux ni sa langue dans sa poche, elle découvre jusqu'où peut aller l'amour d'une mère pour son enfant.
Le récit est bien mené, des intrigues parallèles maintiennent le suspense jusqu'au bout du récit. On s'intéresse à la description de certaines coutumes locales. Les travers de la communauté française sont décrits avec humour.
L'évocation des sons, des odeurs et des couleurs est puissante et offre un vrai dépaysement.
Ce roman captivant convie l'héroïne et la jeune lectrice à une réflexion stimulante sur l'adoption.
A partir de 12 ans pour les bonnes lectrices, parfait pour les 13-15 ans.
Voir [Parfum de complot->2848]



ISBN 9782728920402