fille garcons

La Steppe, histoire d’un voyage

Igor part loin de chez lui pour entrer au lycée. Son long voyage, au rythme d’une caravane de marchands, est une lente traversée de la steppe russe, au cours de laquelle le garçon sort peu à peu de l’enfance et découvre les autres, la nature, la vie.

Des personnages hauts en couleurs l’environnent : celui qui gémit pour rien, celui qui rit de tout et chante, celui qui fabule et vit sur des souvenirs, celui sur qui pèse un lourd passé… A cela se mêlent histoires de brigands, légendes et superstitions, fantômes et assassinats, dans une nature excessive comme les humains, où la terrible torpeur des après-midis se termine par de violents orages. Le vent des grands espaces est un personnage à part entière.

Au terme de ce voyage initiatique, Igor, en larmes, comprend que son enfance se termine. Il s’interroge : quelle sera ma vie ?

Un cahier « Glossaire, notes et commentaires » en fin d’ouvrage, aide à pénétrer cette mentalité russe où la foi en la Vierge, mais aussi la peur du Malin, sont sans cesse présentes. Le paysage, loin d’être monotone, se révèle grandiose. Scènes cocasses, douloureuses ou effrayantes se succèdent, tout cela porté par un véritable souffle lyrique. De la grande littérature !



ISBN 9782372710350