Par votre don, soutenez notre travail

Février 2007

120 pages

Collection « Familidocs »

env. 14 ‘

Lecture et l’Ecriture (La)

« Chers parents, J’ai passé ma vie à apprendre à lire et à écrire à des enfants de six ans. Je veux aujourd’hui vous faire partager mon expérience. Il n’y a rien de plus important que de savoir lire et écrire, mais n’ayez pas peur, vous allez réussir ensemble, et beaucoup vous amuser avec vos enfants. »

Annick Gabillet, institutrice en CP pendant 41 ans, présente ainsi son livre. Ce n’est pas tout à fait une « méthode » mais plutôt une invitation à découvrir la lecture avec le soutien d’un adulte. Il est destiné à un enfant en maternelle, curieux déjà de déchiffrer des mots autour de lui.

Ce livre de lecture est ainsi conçu :

– Chaque leçon commence par une petite histoire (« Mademoiselle a ») que l’enfant écoute avec joie,

– Puis il cherche le son étudié dans les objets de la vie courante, c’est la rubrique « A toi de jouer », réalisable par un enfant tout débutant dans la lecture,

– Sur la page de gauche : des phrases à lire, sur la page de droite : des exercices d’écriture.

– Enfin, « le coin des parents » donne des conseils judicieux.

– Des pages d’écriture effaçables au début et à la fin du livre permettent à l’enfant de commencer à écrire des lettres,

– A la fin d’une série d’exercices : une page « J’ai tout compris » qui récapitule les lettres apprises, par exemple les voyelles. Puis une histoire joliment illustrée à faire lire par papa ou maman.

L’ensemble est ludique, gai et abondamment illustré, de façon très mignonne et vivante, ce qui plait beaucoup à l’enfant.

Bien que la méthode présentée dans cet ouvrage soit « traditionnelle » et « syllabique », l’enfant est invité à « lire » très vite des mots et des phrases. Le « coin des parents » stipule que pour les premières leçons, le texte est lu par l’adulte, l’enfant découvrant au fur et à mesure les lettres puis les syllabes. Il n’empêche que l’enfant est amené à mémoriser des mots entiers dès le début. Ce n’est donc pas une méthode style « Boscher ». L’avantage est qu’il est très heureux de « lire » tout seul des mots puis des phrases qui racontent une histoire.