Par votre don, soutenez notre travail

2008

366 pages

21,85 ‘

❤️ Lettres et Carnets

« Contre vents et marées, savoir se maintenir », cette citation de Goethe, ce sont les derniers mots que Hans Scholl, étudiant allemand de 24 ans traça sur les murs de sa cellule avant d’être décapité. Tandis que sa petite soeur Sophie (21 ans !) fit preuve d’un courage tranquille qui suscita l’admiration des bourreaux eux-mêmes, elle qui écrivit à plusieurs reprises dans ses lettres et son journal le stupéfiant « il faut avoir l’esprit dur et le coeur tendre ».
Oui, ces deux jeunes allemands suivirent sans faillir, avec un courage inouï un chemin de droiture, jusqu’au sacrifice de leurs vies. Avec leur ami Christoph Probst, père de famille de 23 ans, ils répondirent à l’unisson à la question du terrible juge Freisler : « Auriez-vous tué Hitler si vous en aviez eu la possibilité ? », « Oui, sur le champ ! ».

Témoignage d’un itinéraire spirituel, ce recueil de lettres et de carnets intimes, de portraits, de réflexions et d’articles, est aussi un document historique hors pair sur le refus du mensonge dans l’Allemagne nazie qui conduisit Hans et Sophie Scholl, étudiants allemands à Munich, à entrer en résistance en fondant le mouvement « la Rose Blanche ». Dénoncés par un appariteur de l’université au moment où ils lançaient à la volée le sixième tract, interrogés sans relâche, jugés sommairement, ils furent exécutés le 22 février 1943 à la prison de Münich-Plötzenheim.

Seul le texte du deuxième tract , dénonçant clairement le massacre des juifs en Pologne, est cité en annexe, tiré du livre de Inge Scholl, soeur de Sophie et Hans : « la Rose blanche. Six allemands contre le nazisme » (éditions de Minuit).

Le film allemand « Sophie Scholl, les deniers jours », réalisé en 2005 par Marc Rothemund rend aussi un magnifique hommage à Sophie, Hans et leurs amis.