fille garcons

Lion (Le)

septembre 2015
"Folio Junior Textes classiques"
304 pages
5,90 euros

Patricia (10 ans) vit au Kenya dans une réserve naturelle dont son père est l'administrateur. Elle a sauvé et élevé un lionceau nouveau-né. Le lion grandit et devient un fauve puissant, King, le Roi. Patricia, par ailleurs douée pour se faire accepter des animaux sauvages, obtient de King tout ce qu'elle veut.
L'écrivain et narrateur Joseph Kessel, est le témoin tour à tour émerveillé, fasciné, souvent terrorisé, des audaces de la petite fille. Mais King est en danger. Un jeune Masaï, pour prouver son courage aux membres de son clan, a décidé de le tuer, armé de sa seule lance et de son bouclier. Un drame se prépare dans un décor d'une beauté grandiose.
Plus qu'un roman d'aventures, il s'agit d'un roman initiatique, haletant du début à la fin, où Patricia découvre le sentiment maternel de protection, la confiance et l'amitié, la jalousie (quand King a une famille), le goût du pouvoir, enfin la souffrance et la cruelle séparation de la mort.
Des notes de lecture donnent des pistes pour aider à une plus fine compréhension de ce drame.
Un texte vivant, imagé, superbe, et une question obsédante : Patricia pourra-t-elle, après tant d'années de liberté totale auprès des bêtes, s'habituer à la vie des gens civilisés ?



ISBN 9782070668489