fille garcons

Maria Goretti et Myriam Achkar. La force des colombes

avril 2016

"Les sentinelles"

86 pages

10 euros

imprimé en France

Maria Goretti, née en 1890 dans une famille italienne très pauvre et très pieuse, vit dans une ferme avec sa mère et ses frères et sœurs. Le père est mort prématurément. Dans la ferme, habitent aussi un vieil homme inoffensif et son fils Alessandro. Ce dernier porte sur Maria des regards impurs. Un jour qu’elle est seule avec sa plus jeune sœur, Alessandro l’entraîne dans la cuisine. Elle se défend de toutes ses forces. Fou de rage, le garçon la larde de quatorze coups de poinçon. Elle meurt le lendemain après avoir pardonné à son agresseur.

Myriam Achkar, née en 1982 au Liban, très pieuse elle aussi, est attaquée par le gardien d’un sanctuaire marial où elle est venue prier. Elle aussi lutte de toutes ses forces pour préserver sa pureté. L’homme devenu fou devant une telle résistance, l’assassine. La famille de Myriam a le courage de pardonner.

Odile Haumonté réalise ce tour de force de mettre en parallèle ces deux destinées de jeunes filles, non pas en racontant leur martyr de façon linéaire mais en choisissant des thèmes qui permettent comparaisons et rapprochements : l’enfance, le mal qui rôde, les fruits du pardon.

A partir de 12 ans si le lecteur a une maturité suffisante.



ISBN 9782740319581