fille

Marie Stuart Reine d'Ecosse à la Cour de France, 1553-1554

Mars 2007
Collection "Mon histoire"
192 pages
9,90 euros

Marie Stuart n'est âgée que de 8 jours quand son père décède et qu'elle est proclamée Reine d'Ecosse. Quel destin pour cette petite fille : A 5 ans, elle est séparée de sa mère et envoyée à la Cour de France. A six ans, elle est officiellement fiancée au Dauphin, le futur François II.

Ce roman est écrit sous la forme d'un journal intime, tenu pendant la douzième année de Marie. On y découvre une jeune fille intelligente, sportive, un peu trop impulsive peut-être (ce qui la perdra... ). Avec ses quatre amies écossaises, qui sont un peu sa famille, elle suit la cour de France de Saint Germain-en-Laye à Meudon, Blois ou Chenonceau. Les leçons de latin succèdent aux cours de danse et aux grandes journées de chasse. Face aux intrigues et à la terrible Catherine de Médicis qui l'empêchent d'être tout à fait insouciante, seule Diane de Poitiers lui apporte un peu de douceur et de tendresse maternelle...

La vie quotidienne de la Cour au XVIème siècle est racontée avec beaucoup d'entrain par l'auteur, une passionnée d'histoire. Son intérêt pour la jeune Marie Stuart est communicatif : « Quand j'ai vu son portrait, raconte-t-elle, je me suis dit que j'aurais aimé l'avoir pour amie.»

Un beau livre, une reliure soignée, à mettre entre les mains de jeunes passionnées d'Histoire, ou de celles qui ont l'occasion de visiter l'une ou l'autre des résidences royales citées (Saint Germain en Laye, Chenonceau, Chambord, etc...)



ISBN 9782070612031