Par votre don, soutenez notre travail

1999

288 pages

❤️ Montcalm

En 1759, un brick de guerre français apparaît aux abords de Québec. Le Canada vit une grave crise depuis des mois et se bat avec acharnement contre les troupes anglaises beaucoup plus nombreuses que les françaises.

Ce bateau est-il enfin le signe avant-coureur d’une flotte puissante apportant hommes, armes et vivres à la poignée de soldats qui résiste courageusement à l’invasion anglaise aux côtés du Marquis de Montcalm ? Hélas, l’illusion est de courte durée, le brick a été attaqué, et Gaston de Saint-Preux, survivant et Officier du Roi, vient annoncer aux défenseurs du Canada qu’ils ne doivent compter que sur eux-mêmes, que le Roi ne leur envoie aucun secours. Les soldats vont alors lutter vaillamment pour défendre cet immense territoire où flottait le pavillon français.

Ce récit romancé, plein d’actions et de rebondissements, est scrupuleusement exact sur le fond. Il éclairera les lecteurs sur une période peu connue de l’histoire coloniale et sur la figure digne et héroïque du Marquis de Montcalm.