fille garcons

Mouron Rouge (Le)

Paris en 1792. C'est le règne de la Terreur. Le Roi a déjà été exécuté. Pour la Reine, cela ne devrait pas tarder. Tous les jours, des charrettes remplies d'aristocrates désespérés, se dirigent vers la place de Grève où l'horrible guillotine est dressée prête à remplir son office devant un peuple avide de sang et d'horreur, ravi d'assister au spectacle chaque jour renouvelé.
La police de Robespierre, dirigée entre autre par le sinistre Chauvelin, ne chôme pas : il s'agit de démasquer tous les royalistes fugitifs et de les envoyer devant le tribunal révolutionnaire qui les jugera rapidement... Cependant, la police de Robespierre doit avouer qu'un grain de sable enraye régulièrement la machine.
Il s'agit d'un mystérieux Anglais, aussi ingénieux qu'intrépide, qui se dépense sans compter pour sauver de justesse quelques aristocrates de la guillotine et les faire passer secrètement en Angleterre.
Il se déguiserait sans cesse, s'infiltrerait dans tous les milieux, aurait avec lui quelques fidèles qui lui seraient entièrement dévoués... Son nom ? Le Mouron Rouge, surnom venu de sa signature : une petite fleur rouge en forme d'étoile.
Mais qui est ce défenseur des opprimés? Tout simplement Sir Percy Blackeney, honnête gentilhomme anglais, riche, appartenant à la haute aristocratie, charmant bien qu'un peu lymphatique au premier abord. Traqué par Chauvelin, Si Percy nous entraîne dans ses aventures où l'on attend, le coeur battant, de savoir comment il réussira à échapper, le sourire aux lèvres, aux pièges tendus par ses adversaires.
Le Mouron Rouge est un héros de légende : insaisissable, galant, amoureux, enflammé, invincible. Dès la première page, le lecteur est entraîné au rythme de ses aventures extraordinaires, pour défendre les plus faibles avec le flegme anglais qui le caractérise.
Le lecteur tenu en haleine passe sans transition des luxueux salons anglais où se presse toute l'aristocratie, au Paris de la Terreur où une partie du peuple ne sait plus trop à qui se vouer, vivant dans la hantise d'une arrestation.
Il faut reconnaître à la Baronne Orczy un véritable talent de conteuse : quel suspense tout au long des 9 aventures contenues dans ce gros volume !
Une oeuvre que l'on aura plaisir à lire et à relire, devenue classique à l'égal des "Trois Mousquetaires".
A avoir absolument dans sa bibliothèque !


ISBN 9782258093355