fille garcons

Mystère Saint-Exupéry (Le)

Antoine de Saint-Exupéry décolle ce matin de juillet 1944 pour un vol de reconnaissance.  A 44 ans, son corps montre des signes d’épuisement et son âme insatisfaite le tourmente, dans un rapport ambigu avec la mort. Mais ce matin-là, heureux d’avoir décroché cette mission, il quitte sa base corse pour le continent. Joie de survoler les lieux de son enfance mais déception de ne pouvoir atteindre son objectif à cause de la météo. Rentrer bredouille le rebute. Alors, un petit détour par Toulon ? Soudain, la mort surgit derrière lui comme un faucon surprend le pigeon.

Horst Ripper, pilote de la flotte allemande, vient de décoller lui aussi, appelé d’urgence pour prendre en chasse ce drôle d’avion… A regret, il a fermé le roman qu’il lisait en cachette : Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry, un pilote-écrivain français qu’il admire…

 

Si ce livre met intensément le lecteur en contact avec Antoine de Saint-Exupéry, homme, pilote et écrivain, il romance avec liberté les deux derniers jours de sa vie comme un coup de chapeau plein de respect et d’affection, non comme un reportage. Et tant mieux, car la personnalité de Saint-Exupéry, difficile à cerner, se prête peu aux analyses cartésiennes.

Livre agréable et facile pour donner envie de découvrir les œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry.



ISBN 9782367404028