fille garcons

Non merci !

Théo est un jeune garçon de 12 ans atteint d'un handicap moteur qui le prive d'une partie de son autonomie, car il est en fauteuil.
Un matin il réalise qu'il est très poli du fait de sa dépendance, c'est devenu comme une seconde nature. Il décide de faire la grève des 's'il te plaît' et des 'mercis'. Cela devient vite compliqué, car il doit déployer des trésors d'inventivité et d'énergie pour se prendre en charge lui-même.
Il découvre alors qu'il peut également équilibrer ses comptes, c'est-à-dire être le moins dépendant possible, en engrangeant des 'mercis' reçus pour compenser les inévitables 's'il te plaît' et 'mercis' donnés.
Non seulement Théo va devenir plus autonome, mais il va sortir de lui-même et se découvrir des passions et des amis.
L'entrée dans l'adolescence et le combat pour l'autonomie sont particulièrement difficiles pour Théo du fait de son handicap et de l'éloignement de sa famille, car Théo vit dans un centre. Mais il saura amener ses parents à parler avec lui avec délicatesse de leurs sentiments au moment de sa naissance, de son handicap.
Il saura aussi inviter son papa très pris par son travail à entrer dans une relation privilégiée avec lui.
Des réflexions sur la fratrie, la difficulté de vivre loin de sa famille, une vision très positive et pleine de maturité du travail du personnel du centre.
Un livre très positif, plein d'espérance.


ISBN 9782747037549