fille garcons

Patira I

Blanche, si douce et si bonne pour les pauvres, Blanche, l'épouse du marquis Tanguy de Coëtquen, est enlevée et jetée au fond d'une oubliette par ses cruels beaux-frères, Florent et Gaël. Ceux-ci n'ont jamais accepté que la jeune femme, simple bourgeoise, entre dans leur illustre famille et voient en elle l'obstacle à leurs propres mariages. Alors qu'on la fait passer pour morte, Blanche, enceinte, survit dans sa prison, gardée par Simon, l'intendant du château devenu geôlier sans pitié à la solde de Gaël et Florent. Lorsqu'il apprend la mort de sa femme, Tanguy de Coëtquen devient fou de douleur.

C'est Patira, pauvre enfant abandonné, lui-même maltraité par le terrible forgeron Jean l'Enclume, qui entend un jour les plaintes de Blanche, du fond de ses oubliettes. De nuit, il arrive difficilement aux barreaux de la prison. Blanche lui apprend alors la prochaine naissance de son bébé. Seul Patira peut l'aider à sauver l'enfant et s'opposer ainsi au noir dessein de Gaël et Florent de Coëtquen. Seul contre tous, avec pour seules armes la naïveté et la foi de son jeune âge, Patira décide de tout faire pour sauver la marquise.

Premier volume d'un très beau roman, Patira enthousiasmera les jeunes épris d'idéal et d'aventure : l'époque, les personnages, les caractères, tout fait rêver. On ne peut rester insensible à la lecture de ce texte. A avoir dans toute bonne bibliothèque !



ISBN 9782848360126