fille

Pays des 36000 volontés (Le)

octobre 2016

64 pages

14,50 euros

imprimé en France

Chef d'oeuvre de la littérature jeunesse pour la première fois en album illustré : une réussite grâce aux illustrations d'Alice De Page, vives et pleines d'astuce et de charme ! Académicien malicieux, à l'imagination débordante, André Maurois entraîne le jeune lecteur très loin, dans le rêve d'une petite fille de 8 ans, Michelle.
Paru en 1928, ce roman a notamment été publié dans la Bibliothèque rose d'Hachette et édité dans différentes versions.

Michelle s'évade dans un pays imaginaire, un peu à la manière d'Alice au pays des Merveilles. Elle rencontre d'abord un pharaon, qui lui conseille de se rendre au Clos magique, un lieu merveilleux où l'on peut faire tout ce que l'on veut. Michelle décrypte un rêve du pharaon de manière pour le moins excentrique, ce qui semble le satisfaire.

Après un trajet à dos de chameau, elle arrive au Clos magique, accueillie par un corbeau à lunettes, nommé Honteuzékonfu. Ce dernier lui fait passer un test en trois questions. Satisfait de ses réponses (toutes fausses), il lui donne un laissez-passer pour le Royaume magique, et lui décerne le titre de « fée de deuxième classe »...
Reste à trouver des ailes et une baguette et apprendre à voler.
Mais où finit le rêve et où commence la réalité ? Sans doute sur l'estrade de la classe où Mademoiselle Buvard attend que Michelle récite Le Corbeau et le Renard.



ISBN 9782013237628