fille garcons

Porteuse de mots (La)

«A l'eau ! A l'eau ! qui veut de ma bonne eau ?»
Chaque matin, Pernelle charge sur ses épaules ses seaux d'eau puisée à la fontaine et sillonne les rues de Paris à la rencontre des passants.
C'est avec ce petit métier, qu'à 13 ans et demi, elle gagne sa vie et aide ses parents. Cependant elle rêve en secret d'apprendre à lire.
Tandis qu'un jeune étudiant italien, Enzo, accepte de lui donner des leçons, des évènements inattendus, tragiques parfois, vont bouleverser la vie de Pernelle et de son frère.
Ce roman d'une grande fraîcheur permet de découvrir Paris au Moyen-Age, ses petits métiers, l'activité des bords de Seine, ses universités, ses institutions, notamment la justice avec les prestations comiques d'un avocat spécialiste de procès d'animaux.
Le lecteur se laisse conduire jusqu'à Venise, au sein de l'univers de l'imprimerie au moment de l'invention de nouveaux caractères et de nouvelles techniques d'impression en ce début du XVIe siècle.
Appuyée sur une documentation historique authentique 'certains personnages nommés ont réellement existé-, Anne Pouget livre ici une histoire non seulement plaisante, mais également riche d'informations astucieusement distillées.


ISBN 9782203112285