Par votre don, soutenez notre travail

Collection « Jeux De L’aventure »

2004

224 pages

Quatre vingt neuf

En ce soir du 27 avril 1789, au Chapon doré, la belle auberge du faubourg St Antoine, Charles Julien a réuni sa famille et ses proches amis pour fêter son 40 ème anniversaire. La soirée est agréable bien que grave : En effet, la révolte gronde dans la capitale, le peuple affamé se rebelle contre tous les dirigeants, ceux du pouvoir politique et ceux qui sont à la tête d’une entreprise, comme Charles Julien. Au lendemain de cette fête, de graves affrontements ont lieu place Royale.

François Julien, neveu de Charles, qui regardait effaré la montée de l’émeute voit un Capitaine des Gardes se faire tuer sous les yeux de sa fille. Il a juste le temps de sauver celle-ci. Il la ramène chez son oncle où elle est accueillie et entourée. Mais cette existence de recluse ne plait guère à Alix de Montigny. Elle veut retourner en Vendée auprès de sa grand-mère. D’autre part, François, souhaite rentrer chez ses parents en Bretagne, son oncle Jacques aussi. L’expédition est décidée mais la route s’annonce difficile pour les trois jeunes gens.

Dans cette trilogie (voir les titres: « [quatre-vingt douze->740] » et « [quatre-vingt treize->756] »), Ivan Gobry s’est attaché à montrer cette période très troublée de la révolution avec un grand souci d’objectivité. Ce roman, très documenté et très précis dans les détails historiques, ne manquera pas de plaire aux collégiens. On se passionne pour l’aventure vécue par les trois héros droits et courageux et qui, quoi qu’il arrive, restent fidèles à leur idéal.