Par votre don, soutenez notre travail

2010

Collection « Matins calmes »

187 pages

10,36 ‘

Rêves de liberté

Myeong-hye, fille du seigneur Song, habite Suwon, en Corée. Encouragé par son frère aîné, elle sollicite l’autorisation de ses parents pour partir à Séoul avec sa jeune soeur Myeong-seon, poursuivre des études secondaires. C’est bien à contre coeur que ces derniers finissent par céder, repoussant ainsi pour quelques temps les projets de mariage qu’ils avaient imaginés pour elle. A Séoul, Myeong-hye va découvrir sa vocation de médecin, en servant bénévolement d’interprète aux patientes coréennes de l’hôpital pour femmes qui ont du mal à se faire comprendre du médecin américain. En 1919, La Corée est alors occupée par les japonais, et la jeune fille ne tarde pas à être confrontée à la révolte des étudiants coréens pour l’indépendance.

L’héroïne a des « rêves de liberté » qu’il n’est pas inintéressant de faire comprendre à une adolescente d’aujourd’hui, en les replaçant dans ce contexte de la Corée du début du XXème siècle. On sent qu’elle aime sa famille, même si son désir de faire des études l’oblige à s’opposer à ses parents. L’auteur, coréen, s’est inspiré de l’histoire de son pays.
Ce livre, un peu difficile à lire de prime abord en raison de prénoms aux consonances très voisines, passionnera rapidement les collégiennes. Son plus grand mérite sera de faire naître un dialogue entre mère et fille sur la vocation.