Par votre don, soutenez notre travail

Septembre 2004

Folio junior

442 pages

Roi Mathias Ier (Le)

A la mort du roi Stéphan, son fils Mathias, qui n’a que dix ans lui succède, et se retrouve bien seul face aux ministres et à la terrible étiquette. Devenir un roi réformateur n’est pas de tout repos, surtout lorsque l’on rêve de devenir le roi de tous les enfants. Mathias s’engage dans de nombreuses aventures et traverse de terribles épreuves. Il faut apprendre beaucoup, convaincre le conseil des ministres, créer un Parlement des enfants, faire l’expérience des manifestations. L’enfant-roi connaît le succès et l’échec, la guerre et la paix, l’amitié et la trahison.

L’histoire du roi Mathias est à la fois un très beau conte et une réflexion originale et passionnante sur la citoyenneté, l’exercice du pouvoir, les droits des enfants et l’incompréhension des adultes face au monde de l’enfance.

Un récit magique offert à tous les enfants par un merveilleux médecin et écrivain juif polonais, mort en 1942 à Tréblinka avec les orphelins qu’il refusa d’abandonner. La lecture de ce livre, qui peut se faire à plusieurs degrés, ne le cantonne pas aux seuls jeunes enfants avec lesquels il serait souhaitable de parler des tristes conséquences de l’effondrement de toute utopie et donc de la destinée du petit roi Mathias.