fille garcons

Roman de la momie (Le)

août 2015
"Folio junior. Textes classiques abrégés"
159 pages
4,80 euros
Quel éblouissement lorsque lord Evandale, jeune aristocrate anglais, et le docteur Rumphius, égyptologue passionné, découvrent la tombe inviolée d'une jeune égyptienne ! Emerveillé par la beauté de celle-ci, lord Evandale en tombe fou amoureux et décide de remporter en Grande Bretagne le précieux sarcophage. Le docteur Rumphius, quant à lui, déchiffre un rouleau de papyrus posé près de la poitrine de la momie et découvre l'histoire de Tahoser, seule femme à avoir gouverné l'Egypte.
Ce roman est une version abrégée de l'oeuvre de Théophile Gautier, si les coupes sont nombreuses il n'y a en revanche aucun résumé ou réécriture du texte original. Cette version est donc fidèle à la langue de l'auteur, si riche et évocatrice.
Les descriptions foisonnantes de détails plongent le lecteur au coeur de cette Egypte raffinée, enivrante, et restituent toute une civilisation disparue.
Enfin le contexte historique de ce roman qui relate les sept plaies d'oegypte et la fuite du peuple juif par la Mer rouge passionnera les jeunes amateurs d'Histoire.
Les très bons lecteurs gagneront à lire l'oeuvre originale.


ISBN 9782070664795